Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 07:52

Le métier de "Policier municipal" est soumis à la réussite d'un concours sur épreuves et inscription sur une liste d'aptitude avant de pouvoir être nommé par arrêté du maire ou du président d’un Etablissement Publique de Coopération Intercommunale (EPCI). En effet, depuis les décrets dits "Pasqua" de 1994, tout candidat peut s'inscrire au concours de gardien de police municipale organisé, cette fois-ci, par les Centres de gestion des collectivités territoriales en lieu et place des communes affiliées à celui-ci.

Néanmoins, les décrets dit "Hortefeux" permettent aux fonctionnaires titulaires de la fonction publique d'intégrer la filière "sécurité" de la fonction publique territoriale par voie de détachement dès lors qu'ils sont statutairement placés à une échelle et à un indice équivalents prévus dans cadre d'emplois des agents de police municipale.

Ainsi, les concours d’agent de police municipale au grade de gardien, chef de service et de directeur de Police municipale sont accessible à tout citoyen français par l’intermédiaire des Centres Départementaux de Gestion de la fonction publique territoriale (CDG) ou par les deux Centres Interdépartementaux de Gestion de la fonction publique territoriale (CIG Première Couronne) (CIG Grande Couronne) d’Ile de France. Pour autant, les villes non-affiliées reste compétentes pour organiser elles-mêmes leur propre concours.

Les conditions d'accessibilités sont les suivantes :

 



Conditions de niveau d'études ou de diplômes pour les concours externes:
Catégories Niveaux Correspondance Concours


Catégorie A
Direction / Conception


Niveau II



Bac + 3 :
licence, Master I, etc.


Directeur de Police municipale
     


Catégorie B
Application / Encadrement


Niveau IV



Baccalauréat : 
CAPA, DAEU, BPCASER, etc.


Chef de service de Police municipale
     


Catégorie C
Exécution

Niveau V

BEP, CAP...

Gardien de Police municipale




Artilce en cours de rédaction... (A suivre) 


Partager cet article

Repost 0
Published by FD - dans Procédure
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Inf@ PM
  • Inf@ PM
  • : Site d'information réservé aux professionnels de la sécurité intérieure
  • Contact

Ouvrages Pro...


Mis à jour en octobre 2008 !!




Seul dans sa catégorie, cet ouvrage permet aux agents de Police municipale de mieux aborder l'ensemble des problématiques liées aux services de Police municipale.
Par ailleurs, il constitue une aide précieuse pour un candidat souhaitant réussir le concours de Gardien de Police municipale, de Chef de service de Police municipale mais aussi celui de Directeur de Police municipale (Cat. A).
Pour en savoir plus, cliquez sur l'image !







Unique en son genre par son approche pragmatique et son accesibilité (Mise à jour annuelle et tarif préférentiel), cet ouvrage pratique sera rapidement l'outil insdispensable à l'Agent de Surveillance de la Voie Publique. Conçu pour tenir dans la poche, votre "Mémento Pratique de l'ASVP" deviendra, sans nul doute, un outil de référence.
Pour en savoir plus, cliquez sur l'image !