20 Octobre 2008
Le métier de "Policier municipal" est soumis à la réussite d'un concours sur épreuves et inscription sur
une liste d'aptitude avant de pouvoir être nommé par arrêté du maire ou du président d’un Etablissement Publique de Coopération Intercommunale (EPCI). En effet, depuis les décrets dits "Pasqua"
de 1994, tout candidat peut s'inscrire au concours de gardien de police municipale organisé, cette fois-ci, par les Centres de gestion des collectivités territoriales en lieu et place des
communes affiliées à celui-ci.
Néanmoins, les décrets dit "Hortefeux" permettent aux fonctionnaires titulaires de la fonction publique d'intégrer la filière "sécurité" de la fonction publique territoriale par voie de
détachement dès lors qu'ils sont statutairement placés à une échelle et à un indice équivalents prévus dans cadre d'emplois des agents de police municipale.
Ainsi, les concours d’agent de police municipale au grade de gardien, chef de service et de
directeur de Police municipale sont accessible à tout citoyen français par l’intermédiaire des Centres Départementaux de Gestion de la fonction publique territoriale (CDG) ou par les deux Centres Interdépartementaux de Gestion de la fonction publique territoriale (CIG Première Couronne) (CIG Grande Couronne) d’Ile de France. Pour autant, les
villes non-affiliées reste compétentes pour organiser elles-mêmes leur propre concours.
Les conditions d'accessibilités sont les suivantes :
Catégories | Niveaux | Correspondance | Concours |
---|---|---|---|
Catégorie A
Direction / Conception
|
Niveau II |
Bac + 3 : licence, Master I, etc. |
Directeur de Police municipale |
Catégorie B
Application / Encadrement
|
Niveau IV |
Baccalauréat : CAPA, DAEU, BPCASER, etc. |
Chef de service de Police municipale |
Catégorie C
Exécution
|
Niveau V |
BEP, CAP... |
Gardien de Police municipale |
Artilce en cours de rédaction... (A suivre)