Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2015 6 28 /02 /février /2015 19:51

Le 15 janvier 2015, le Tribunal correctionnel de DIJON a relaxé un prévenu de récidive de conduite d’un véhicule sous l’empire d’un état alcoolique : le dépistage de l’alcoolémie était irrégulier, de sorte que la vérification d’alcoolémie suivante était irrégulière.

Deux étapes sont nécessaires en matière d’alcoolémie (sauf certains cas comme l’ivresse manifeste) : d’abord le dépistage, effectué par éthylotest (alcooltest ou « ballon »), ensuite la vérification (preuve ou mesurage d’un taux d’alcool), effectuée par éthylomètre (air expiré) ou par prise de sang.

L’irrégularité des épreuves de dépistage entraîne l’irrégularité des vérifications ultérieures destinées à établir la preuve de l’état alcoolique (Cour de cassation, Criminelle, 22 octobre 2013 : nullité du dépistage par des agents de police judiciaire adjoints ; Juridiction de proximité de BELFORT, 20 mars 2014 : nullité du dépistage préventif par des APJ).

Un conducteur peut être soumis au dépistage de l’imprégnation alcoolique par air expiré, mais dans des conditions strictes : les autorités des forces de l’ordre qui peuvent procéder au dépistage, et les hypothèses de contrôle d’alcoolémie, sont limitativement énumérées par le Code de la route.

Dans l’affaire jugée à DIJON, le prévenu avait été contrôlé par des agents de Police municipale (agents de police judiciaire adjoints). Ils auraient dû agir sur ordre et sous contrôle d’un OPJ, pour pouvoir faire souffler le prévenu dans l’éthylotest. Ces policiers municipaux n’ayant pas agi dans les limites de leurs droits, la procédure a été annulée.

Par Maître Franck PETIT
Avocat
(Barreau de DIJON http://www.didieretpetit.com)

Partager cet article

Repost 0
Published by inf@ PM
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Inf@ PM
  • Inf@ PM
  • : Site d'information réservé aux professionnels de la sécurité intérieure
  • Contact

Ouvrages Pro...


Mis à jour en octobre 2008 !!




Seul dans sa catégorie, cet ouvrage permet aux agents de Police municipale de mieux aborder l'ensemble des problématiques liées aux services de Police municipale.
Par ailleurs, il constitue une aide précieuse pour un candidat souhaitant réussir le concours de Gardien de Police municipale, de Chef de service de Police municipale mais aussi celui de Directeur de Police municipale (Cat. A).
Pour en savoir plus, cliquez sur l'image !







Unique en son genre par son approche pragmatique et son accesibilité (Mise à jour annuelle et tarif préférentiel), cet ouvrage pratique sera rapidement l'outil insdispensable à l'Agent de Surveillance de la Voie Publique. Conçu pour tenir dans la poche, votre "Mémento Pratique de l'ASVP" deviendra, sans nul doute, un outil de référence.
Pour en savoir plus, cliquez sur l'image !