Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 21:19

Beauvais : l’agression relance le débat sur l’armement des policiers municipaux

Avec l'AFP | 16/09/2010 | Publié dans : France

L’agression de deux policiers municipaux à Beauvais relance le débat sur l’équipement des agents. Caroline Cayeux, maire de la ville, demande qu’un débat national soit ouvert.

L’agression dont ont été victimes deux policiers municipaux de Beauvais, le 11 septembre, lors d’une intervention pour tapage, a relancé le débat sur l’armement des agents de la ville.
Par la voix de son délégué régional, Mathieu Volant, le syndicat national de la police municipale (SNPM, majoritaire) a demandé que des mesures soient prises pour garantir la protection des agents : «Les fonctionnaires, identifiés par leur uniforme comme membres de la police, subissent exactement les mêmes violences que leurs collègues qu’ils sont d’ailleurs amenés à suppléer dans leurs missions», explique le syndicaliste.

Appel à l’ouverture d’un débat national

Un point de vue partagé par Caroline Cayeux, maire (UMP) de Beauvais, qui s’est déclarée «profondément choquée par cette violence gratuite ».
Le 14 septembre 2010, l’élue a adressé un courrier au président de la République et au ministre de l’Intérieur, afin d’attirer leur attention sur la situation des agents «appelés à faire face à des situations extrêmement tendues et soumis aux mêmes risques, à la même insécurité, au même rejet de l’uniforme que les autres représentants de l’ordre ».
Sur son blog, Caroline Cayeux a également indiqué que la ville de Beauvais s’était «constituée partie civile et avait porté plainte en complément des plaintes des agents»

 

La vice-présidente de la fédération des maires de villes moyennes (FMVM) appelle enfin à l’ouverture « d’un grand débat national sur la nécessité pour les policiers municipaux de porter une arme de service la nuit ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

usppm 05/10/2010 19:27


Bonjour
Penser à armer les policiers municipaux est déjà une bonne chose mais pourquoi être restrictif les victimes du devoir dans notre profession ont été abattues de jour et lors de missions réputées non
dangereuses.
Cordialement.


Présentation Du Site

  • : Inf@ PM
  • Inf@ PM
  • : Site d'information réservé aux professionnels de la sécurité intérieure
  • Contact

Ouvrages Pro...


Mis à jour en octobre 2008 !!




Seul dans sa catégorie, cet ouvrage permet aux agents de Police municipale de mieux aborder l'ensemble des problématiques liées aux services de Police municipale.
Par ailleurs, il constitue une aide précieuse pour un candidat souhaitant réussir le concours de Gardien de Police municipale, de Chef de service de Police municipale mais aussi celui de Directeur de Police municipale (Cat. A).
Pour en savoir plus, cliquez sur l'image !







Unique en son genre par son approche pragmatique et son accesibilité (Mise à jour annuelle et tarif préférentiel), cet ouvrage pratique sera rapidement l'outil insdispensable à l'Agent de Surveillance de la Voie Publique. Conçu pour tenir dans la poche, votre "Mémento Pratique de l'ASVP" deviendra, sans nul doute, un outil de référence.
Pour en savoir plus, cliquez sur l'image !