12 septembre 2007 3 12 /09 /septembre /2007 23:15

 

Pour effectuer leurs missions quotidiennes de sécurité publique, les policiers municipaux peuvent-être autorisés individuellement par le préfet, sur demande motivée du maire, à porter une arme de poing de la 4ème catégorie (arme de défense). Il s’agit exclusivement d’un revolver chambré pour le calibre 38 spécial ou d’un pistolet chambré pour le calibre 7,65 mm[1].

Avec la réforme du 3 août dernier, applicable dès le 1er juillet 2008, le policier municipal devra dorénavant produire un certificat médical attestant de sa bonne santé physique et psychique compatible avec le port d’une arme en plus de produire l’attestation de formation initiale d’aptitude à l’armement délivrée par le Centre national de la fonction publique territoriale.

Spécifique aux armes de poing, cette formation initiale est juridique avec douze heures de théorie mais aussi pratique avec quarante-cinq heures de maniement des armes (arrêté du 3 août 2007).

Une fois armés, les policiers municipaux devront encore suivre une formation continue en tirant au minimum, deux fois par an, cinquante cartouches, remises par la collectivité d’emploi.

Il reste néanmoins une difficulté majeure : le choix de l’arme et des munitions !
  Surtout depuis la parution, le 26 septembre 2008, du décret relatif au "taser" autorisant les policiers municipaux à en être dotés !




- [1] Décret n°2000-276 du 24 mars 2000 modifié par le décret 2007-1178 du 3 août 2007 et précisé par l’arrêté du 3 août 2007 pris pour l’application de la loi n°99-291 du 15 avril 1999 relative aux polices municipales (Art. L.412-51 du code des communes).
- Arrêté du 04 novembre 2008 définissant les modalités de formation des APM au port du "Taser" et à la formation complémentaire des moniteurs en maniement des armes.

Partager cet article

Published by FD - dans Procédure
commenter cet article

commentaires

vassort 18/10/2009


je suis pour que les policiers municipaux soit armée d'une arme de poing pour leurs missions de protections des biens et des personnes.
pour information, je déplore que nos fonctionnaires de polices national ne fasse pas assez de tir en stand "30" cartouche/an et pour certaines polices municipales "300"/mois, ou est le
malaises??????? merci de me le dire!!!


Présentation Du Site

  • : Inf@ PM
  • Inf@ PM
  • : Site réservé aux professionnels de la sécurité intérieure
  • Contact

Ouvrages Pro...


Mis à jour en octobre 2008 !!




Seul dans sa catégorie, cet ouvrage permet aux agents de Police municipale de mieux aborder l'ensemble des problématiques liées aux services de Police municipale.
Par ailleurs, il constitue une aide précieuse pour un candidat souhaitant réussir le concours de Gardien de Police municipale, de Chef de service de Police municipale mais aussi celui de Directeur de Police municipale (Cat. A).
Pour en savoir plus, cliquez sur l'image !







Unique en son genre par son approche pragmatique et son accesibilité (Mise à jour annuelle et tarif préférentiel), cet ouvrage pratique sera rapidement l'outil insdispensable à l'Agent de Surveillance de la Voie Publique. Conçu pour tenir dans la poche, votre "Mémento Pratique de l'ASVP" deviendra, sans nul doute, un outil de référence.
Pour en savoir plus, cliquez sur l'image !

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog