Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2007 4 12 /07 /juillet /2007 22:39

 

La sécurité décentralisée est de nos jours une réalité bien frappante. Depuis la loi relative à la prévention de la délinquance, du 5 mars 2007, le maire est bel et bien devenu le réel « pivot » de la sécurité locale. L’Etat s’exonère de plus en plus de cette gestion par le biais de partenaires multiples. Les outils et les instances partenariales ne manquent pas et l’Etat encourage largement la prise en charge quasi-globale de la sécurité par les différents acteurs tant privés que publics. Parmi les principaux acteurs publics : le maire.

En effet, avec la loi relative à la prévention de la délinquance, le maire est devenu l’acteur incontournable de la sécurité au niveau local. En pilotant le Conseil local de prévention de la délinquance, il incite les partenaires et les implique et très souvent joue un rôle moteur dans le rétablissement des dérèglements sociétaux. Ainsi, s’il est avéré que le maire est aujourd’hui l’un des partenaires de l’Etat le plus sollicité, il est aussi le plus mal à l’aise face à cette mission car il est avant tout un personnage politique dont la « remise en jeu » de son mandat est toujours vécue comme une épreuve dolosive.

Les moyens d’action opérationnels du maire sont quasiment limités à la mise en place d’une police municipale dont le statut est, quoi que l’on en dise, très récent et donc encore peu connu. Les polices municipales se développent en marge du redéploiement policier avec en prime une sorte de reconnaissance et de prise en compte bien plus palpable qu’il n’y a, ne serait ce que, dix ans. Nous pourrions à ce stade, d’ores et déjà, revenir sur la loi d’orientation et de programmation relative à la sécurité depuis laquelle une avalanche de textes touchant la sécurité publique est parue dans le Journal officiel de la République française et sont pour la plupart d’entre eux facteurs d’évolution des polices municipales. Le nombre d’agents de police municipale est passé de 5 641 en 1984 à près de 16 673 en 2007 soit plus de 313% d’augmentation. Elles représentent 5,5% des forces de sécurité en France.

L’évolution des polices municipales n’est certes pas terminée et les recrutements vont bon train. A titre de repère, au mois de juin dernier, encore plus d'un bon demi-millier de candidats viennent de passer et de réussir le concours d’agent de police municipale. Néanmoins, il est nécessaire de pondérer les choses car malgré cette hausse spectaculaire de ces vingt cinq dernières années, il n’en reste pas moins, qu’en réalité, l’évolution des polices municipales fut plutôt lente par rapport aux besoins en matière de sécurité publique locale. La principale cause est certainement l’absence de doctrine d’emploi clairement avérée pour cette force de sécurité publique territorialisée à l’inverse des polices étatiques (Police nationale & Gendarmerie) qui avaient adoptées une doctrine unique et généralisée sur l’ensemble du territoire appellée "police de proximité".

Néanmoins, entre police de "proximité" et police "localisée" où en sommes-nous ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Franck DENION - dans Sécurité Publique
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Inf@ PM
  • Inf@ PM
  • : Site d'information réservé aux professionnels de la sécurité intérieure
  • Contact

Ouvrages Pro...


Mis à jour en octobre 2008 !!




Seul dans sa catégorie, cet ouvrage permet aux agents de Police municipale de mieux aborder l'ensemble des problématiques liées aux services de Police municipale.
Par ailleurs, il constitue une aide précieuse pour un candidat souhaitant réussir le concours de Gardien de Police municipale, de Chef de service de Police municipale mais aussi celui de Directeur de Police municipale (Cat. A).
Pour en savoir plus, cliquez sur l'image !







Unique en son genre par son approche pragmatique et son accesibilité (Mise à jour annuelle et tarif préférentiel), cet ouvrage pratique sera rapidement l'outil insdispensable à l'Agent de Surveillance de la Voie Publique. Conçu pour tenir dans la poche, votre "Mémento Pratique de l'ASVP" deviendra, sans nul doute, un outil de référence.
Pour en savoir plus, cliquez sur l'image !